Création d’une nouvelle logistique de livraison Essence (dédiée Produit E10)

Afin d’affecter un Bac de stockage à une nouvelle Base Essence, BP France a confié à FIP la réalisation des études, des consultations et la maitrise d’œuvre de la mise en place d’une nouvelle logistique de chargement dédié connecté à ce bac et donc dédié à ce produit.

Du bac, une ligne d’aspiration existante a été inspectée et remise en service suivant une procédure définie et maitrisée.

Une nouvelle Pomperie constituée de 2 pompes a été pré-dimensionnée par FIP et construite en 2017.

La réalisation de la pomperie a inclue la création d’une nouvelle rétention (béton), la mise en place de la partie électrique (commande et puissance depuis la sous-station la plus proche) et la mise en place des équipements de sécurité (type détecteurs hydrocarbures liquide, détecteurs gaz etc).

En 2019, le projet a été étendu afin d’ajouter une troisième pompe et un séparateur de gaz au refoulement.

Afin de pouvoir supporter la nouvelle ligne de livraison, la charpente existante métallique des Postes de chargements camions (sur 10 postes sources / dômes) a été modélisée par FIP afin d’éditer la Note de calcul permettant de confirmer le mode de pose et supportage de la nouvelle tuyauterie.

Le dossier métrologique de ce projet a été établi et géré par FIP sous forme de mission clé en main : Création du DCA (Dossiers des conditions d’alimentation) propre à la nouvelle logistique (sous FATHOM), validation par organisme agréé, organisation et suivi des Vérifications primitives sur site et fourniture du dossier approuvé complet avant remise en service des bras de chargement.

Valeurs ajoutées apportées au Client : Spécifications des équipements, Compétences en métrologie légale (partenariat avec organismes certificateurs), Maitrise du planning des travaux.

Voir toutes nos références