Arrêt pour maintenance décennale et barème d’un bac de stockage d’hydrocarbures aérien vertical

Depuis plusieurs années BP France a confié à FIP la réalisation des études, des consultations et la maitrise d’œuvre pour plusieurs projets type Arrêt pour inspection et maintenance décennale de plusieurs de ses réservoirs d’hydrocarbures aériens existants sur le site de GDH Frontignan (France, 34).

Chaudronnerie, Eclairage, Génie Civil / VRD, Instrumentation, Protection anti-incendie, Réglementaire ICPE, Tuyauterie

Assistance Technique, Avant-Projet Détaillé, Avant-Projet Sommaire, Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), Gestion de Projet, Maîtrise d’œuvre (MOE)

Arrêt pour maintenance décennale et barème d’un bac de stockage d’hydrocarbures aérien vertical

Tous les 10 ans et ceci dans le cadre de l’arrêté du 04/10/2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des ICPE, les inspections externes et internes détaillées du réservoir (et de ses équipements critiques) sont réalisées. Aux vues des résultats de ces contrôles, des travaux de réparations sont prévus afin de garantir une aptitude au service du bac de stockage pour les 10 années à venir.

La mission de FIP couvre l’ensemble des corps de métiers nécessaires à la mise à disposition du bac (Lots Tuyauterie/ Electricité, Lot VDN pour le dégazage et nettoyage avant travaux à chaud), aux travaux de remise en état (Lots Anticorrosion, Chaudronnerie) et aux opérations de contrôles et remise en service du réservoir (lot inspection, Barémage, révision des équipements électriques et mécaniques connectés au réservoir).

En ce qui concerne le Bac, des remplacements partiels des tôles du toit flottant type simple pont et des tôles de fond (parties courantes et bordures annulaires) ont été réalisés. Travaux suivis par FIP également, après avoir réalisé un Dossier de Consultation des Entreprises sur base des rapports d’inspection.

Valeurs ajoutées apportées au Client : Analyse du rapport d’inspection (suivant maitrise et connaissances des spécificités du CODRES et de l’EEMUA), Maitrise du planning des travaux (réactivité afin d’obtenir la synthèse comparative technique et financière suite inspection afin de permettre à BP France de commander les travaux de réparations au plus vite, gestion de la coactivité sur site).

Pétrole & Gaz – Dépôt & Stockage (Midstream)